La croissance du commerce électronique nous a permis de gagner du temps, d’éviter les files d’attente et la congestion, cependant, beaucoup de gens ont des craintes au sujet des risques qui peuvent être présentés dans les achats sur Internet, ci-dessous vous trouverez quelques étapes à suivre qui vous donneront confiance lorsque vous faites des transactions sur Internet.
Contenu :
Quels sont les défis et les risques du commerce électronique ?
Si la croissance du commerce électronique offre de grandes opportunités, elle présente également des défis : fraude en ligne, abandons de paniers, concurrence croissante et attentes des clients qui montent en flèche. Les détaillants de commerce électronique doivent mettre en place les processus, l’infrastructure et la technologie appropriés pour relever de manière proactive ces défis à venir.
Les détaillants peuvent-ils protéger leurs clients contre la fraude ?
La première et la plus proactive des mesures qu’un détaillant en ligne peut prendre contre la fraude et l’usurpation d’identité consiste à mettre en place un processus de vérification d’identité robuste. La vérification d’identité, également connue sous le nom de KYC, ou Know Your Customer, est la façon dont les organisations peuvent vérifier et authentifier les données et les informations d’identification des clients avant de les intégrer en tant que clients.
Les solutions Dataleon API KYC est l’option idéale pour le commerce électronique, en offrant un moyen numérique, sans contact et sécurisé de vérifier l’identité du client tout en minimisant les frictions pour les consommateurs et les acheteurs en ligne eux-mêmes. KYC a été largement accepté dans les secteurs qui doivent obligatoirement collecter et gérer les données sensibles des clients, tels que les soins de santé, les télécommunications et les services bancaires et financiers.
Aujourd’hui, l’industrie mondiale du commerce électronique en ligne prend également conscience des possibilités et des avantages des API KYC pour les entreprises et les consommateurs. Outre la protection qu’il offre à l’entreprise contre la fraude, KYC a également un impact considérable sur la réputation et la confiance de la marque, éléments clés pour acquérir et fidéliser des clients sur un marché de commerce électronique concurrentiel.
Les risques pour les détaillants de commerce électronique
Les défis les plus importants et les plus urgents pour les détaillants en ligne sont la fraude en ligne, le vol d’identité et les fausses critiques. Un rapport récent indique montre que la fraude mondiale aux paiements a triplé, passant de 9,84 milliards de dollars en 2011 à 32,39 milliards de dollars en 2020.
- Fraude en ligne ;
- Usurpation d’ identité ;
- Fraude à la livraison.
La responsabilité de la sécurité en ligne et de la divulgation informations des clients ne peut pas incomber uniquement aux clients. Les détaillants de commerce électronique crédibles doivent intensifier et investir dans des mesures de précaution pour se protéger et protéger les acheteurs en ligne légitimes. Pour sécuriser effacement son site e-commerce, les détaillant peuvent obtenir le soutien d’experts de l’agence web qui ont aidé d’innombrables entreprises à lancer des sites performants.
Les risques pour les acheteurs en ligne
Tout comme les e-commerçants doivent faire confiance aux clients, les clients veulent également faire confiance aux détaillants en ligne auprès desquels ils achètent. Cependant, aujourd’hui encore, 21 % des consommateurs craignent que leurs données ne soient volées et 19 % pensent que leurs données confidentielles pourraient être utilisées à mauvais escient.
La sécurité en ligne d’abord
Un des avantages de l’achat en ligne est que vous pouvez comparer les prix et les informations sur les produits que vous voulez, avant de faire toute transaction doit être sûr du produit, profiter et lire les commentaires faits par d’autres acheteurs.
Il est nécessaire que chaque fois que vous effectuez ces transactions au moyen d’un ordinateur ou d’un téléphone cellulaire ou fiable, évitez de le faire dans les réseaux publics ou des établissements tels que des cafés Internet. Les sites qui disposent de leurs propres passerelles de paiement, les plates-formes intermédiaires telles que PayPal, garantissent la sécurité de vos transactions, les achats via ces opérateurs vous permettront non seulement de suivre vos achats, mais aussi de sauvegarder vos preuves de paiement.
Bien qu’il soit évident, l’utilisation de mots de passe difficiles dans vos banques, e-mails ou profils sur les plates-formes de boutique en ligne vous empêchera d’être une cible facile, essayez d’avoir des mots de passe avec des combinaisons de chiffres, lettres capitales et caractères spéciaux. Il est important que vous n’utilisiez pas d’indices prévisibles ou d’associations faciles avec vous, combinez des chiffres, des lettres et des symboles, il est également nécessaire que vous le changiez régulièrement.
Méfiez-vous des e-mails ou des messages texte, ne répondez jamais aux e-mails contenant des données personnelles et ne cliquez pas sur les liens qui vous invitent à entrer dans votre banque, par ce type de tromperie peut voler vos informations.
Ne négligez pas vos informations personnelles
Méfiez-vous chaque fois qu’on vous demande des renseignements personnels au moyen de formulaires, de messages texte ou d’appels. Les criminels peuvent non seulement utiliser cette information pour voler, mais ils peuvent aussi ouvrir des comptes à votre nom.
Peut-être avez-vous reçu un SMS vous informant que vous aviez gagné un tirage au sort auquel vous ne vous souvenez pas avoir participé. Pour ce genre de cas, il est nécessaire de penser avec la tête froide et de déduire qu’il peut s’agir d’une tromperie. Lorsque vous effectuez des achats ou des transactions en ligne, évitez de les faire sur un ordinateur à usage public, ce type de processus nécessite beaucoup de renseignements personnels. Utilisez toujours votre ordinateur pour vérifier qu’il est à jour et qu’il possède un antivirus fiable.
En surfant sur le net nous pouvons voir des offres ou des promesses qui nous font tomber dans la tentation, pendant ce processus nous pouvons atteindre des sites inconnus et peu fiables, pour la tranquillité d’esprit lors de l’achat vérifier l’adresse web commence par « https » de cette façon vous pouvez vous empêcher d’être volés d’argent ou vos données.
Par contre, ne suivez jamais les liens qui vous dirigent vers une banque, vous pouvez être victime d’un vol ou d’un virus qui peut affecter votre système d’exploitation, tout comme lors de vos achats vous pouvez être calme en consultant la liste de nos affiliés.