À première vue, Minecraft apparaît comme un jeu simple dont l’objectif principal est de miner des ressources et de fabriquer des objets, d’où son nom. Bien que cela puisse être l’élément de base du jeu, l’exploitation minière et la fabrication d’objets ordinaires ne font qu’effleurer la surface du jeu ; les mondes que les joueurs peuvent créer dans Minecraft ne sont limitées que par leur imagination.
Servers Minecraft : des mondes sans limites
Début 2017, Minecraft a annoncé qu’il s’était vendu à plus de 122 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2009, avec 55 millions de joueurs qui se connectent chaque mois. La popularité durable du jeu est due à la nature illimitée de sa mécanique de jeu simple. Comme les joueurs peuvent créer n’importe quoi, il y a toujours quelque chose à faire dans le jeu.
Quelques mois après la sortie du jeu, le premier mode multijoueur a été lancé et le populaire mode multijoueur de survie est apparu un an plus tard, en 2010. Depuis lors, des centaines de serveurs Minecraft ont été créés pour que les joueurs puissent créer des communautés, partager leurs créations et développer des modes de jeu uniques. Certains des serveurs les plus populaires aujourd’hui ont été créés presque immédiatement après le lancement du mode multijoueur de survie.
Hypixel
Avec Mineplex, Hypixel est l’un des serveurs Minecraft les plus populaires jamais créés. En 2015, le 7 000 000e joueur unique s’est connecté au serveur Hypixel. Le joueur, HubBubTheNerdy, a été célébré comme le 7 000 000e joueur et une petite célébration pour marquer le jalon a été organisée par les joueurs dans le jeu avec HubBubTheNerdy à l’époque.
Hypixel est resté populaire pendant si longtemps en raison de l’ampleur de son monde et de ses mini-jeux uniques. Chaque mini-jeu a ses propres pièces, ses quêtes et son propre lobby. Le serveur propose des jeux de tir, des jeux de survie normaux, des jeux de survie en équipe, des jeux de survie hardcore, des jeux d’arcade, des jeux de cache-cache, des jeux de combat en arène et bien d’autres encore.
2b2t (2builders2tools)
2builders2tools, qui est généralement juste appelé 2b2t, est le plus ancien et le plus célèbre « serveur anarchique » de l’histoire de Minecraft. Il est généralement considéré comme le deuxième plus ancien serveur Minecraft (même s’il y a quelques serveurs plus anciens) après MinecraftOnline. Le serveur a été lancé en décembre 2010 et n’a jamais été réinitialisé.
2b2t est surtout connu pour son côté chaotique. Bien que le serveur soit toujours détenu par les fondateurs originaux, personne ne dirige ou ne modère le serveur. Il n’y a absolument aucune règle sur 2b2t et tout est permis. Cela a conduit à de nombreuses « guerres » entre différentes factions de joueurs au fil des ans. Le serveur est si populaire qu’il y a une file d’attente de 1 000 joueurs pour y accéder.
Minr.org
Comme tous les serveurs de cette liste, Minr.org pense être le plus ancien serveur Minecraft encore en activité. Minr.org est l’un des plus anciens serveurs qui propose des labyrinthes, des défis, et des cartes parkour. Tous les défis du serveur sont créés par les membres qui ont terminé les cartes les plus difficiles sur Minr.org.
Bien que le serveur soit ouvert à tous, l’adhésion à part entière à la communauté Minr.org, qui inclut les droits de construction, doit être gagnée en s’échappant du système de labyrinthes et de parkour. Il y a actuellement plus de 250 défis jouables sur Minr.org. Le serveur accueille également des événements spéciaux limités dans le temps et sur l’ensemble du serveur, tels que Ninja Warrior et The Amazing Race, qui sont tous deux basés sur les émissions de télévision portant le même nom.
MinecraftOnline
Bien qu’il y ait beaucoup de débats pour savoir quel serveur Minecraft existant est le plus ancien, la plupart des gens pensent que MinecraftOnline est officiellement le plus ancien serveur Minecraft. Le monde principal de MinecraftOnline, Freedonia, a été créé le jour même où le multijoueur de survie de Minecraft a été ouvert au public. Freedonia n’a jamais été restauré ou régénéré depuis sa mise en ligne en 2010, ce qui en fait le monde le plus ancien du jeu.
Comme Freedonia fonctionne depuis si longtemps et a toujours été ouvert au public, il est rempli de nombreuses villes et sites. Afin de préserver le dur labeur de ses utilisateurs au fil des ans, les administrateurs de MinecraftOnline bannissent définitivement toute personne qui tente de modifier les constructions de Freedonia.