
Dans la croyance populaire, les geeks sont considérés comme de gros consommateurs de technologies. Ils seraient toujours désireux de posséder le dernier gadget à la mode, ou l’équipement tech le plus puissant. En pratique, les geeks se montrent responsables quant à leurs usages des outils technologiques. Ils ne sont plus axés sur les rachats compulsifs, mais optent désormais pour la réparation. Cette approche permet de rallonger la durabilité des appareils sans polluer davantage l’environnement. Cette philosophie est-elle réaliste ?
L’incidence écologique des smartphones vite remplacés
Annuellement, ce sont des millions de smartphones de toutes les marques qui terminent leur course dans les décharges. Aujourd’hui, il est connu que le processus de fabrication d’un de ces appareils neufs requiert beaucoup d’énergie et de ressources. Les métaux rares doivent d’abord être extraits, puis acheminés vers plusieurs pays. La production d’un smartphone génère une plus grande empreinte carbone comparativement à l’utilisation de l’appareil.
Les incidences écologiques sont plus élevées, lorsque vous n’envisagez pas la réparation téléphone paris au lieu d’un nouvel achat. Le remplacement régulier d’un appareil qui peut pourtant être réparé n’est clairement pas une action à encourager. Cela ne fait que générer plus de déchets électroniques, et inciter à extraire davantage de métaux rares.
L’intérêt de la réparation de smartphone
Envisager la réparation plutôt que le remplacement systématique d’un appareil tech ne s’inscrit pas forcément dans une dynamique militante. C’est une décision purement rationnelle et économique. Voici quelques avantages concrets qui découlent du choix d’une réparation samsung paris :
Une faible production de déchets électroniques
La quantité de déchets électroniques que produisent les industries s’accroît d’année en année. Une faible partie est recyclée comme cela se doit, et ce constat a de quoi inquiéter. Pour réduire l’ampleur des dégâts sur la planète, il vaut mieux réparer vos smartphones lorsque c’est possible. C’est le meilleur moyen de limiter l’augmentation des gros volumes de déchets à brûler ou enfouir. Les geeks ont pleinement conscience de ces divers enjeux, et plusieurs d’entre eux choisissent de rallonger la durabilité de :
- Leurs consoles de jeu ;
- Leurs smartphones ;
- Leurs ordinateurs ; pour amoindrir l’empreinte écologique.
La baisse de l’extraction de métaux rares
Les moindres composants électroniques présents dans les smartphones et autres gadgets tech proviennent des métaux rares. Ces derniers sont généralement disponibles dans les mines africaines ou asiatiques, d’où ils sont extraits. Cela engendre une forte production de dioxyde de carbone, des conflits géopolitiques, sans compter la destruction du couvert végétal. Choisir de réparer plutôt que de racheter un nouvel appareil fait baisser la nécessité d’extraire plus de matières premières.
Les marques seront contraintes de mettre en œuvre des actions durables dans ce cas. À votre petite échelle, vous contribuerez à l’émergence d’une économie circulaire.
Être un geek écoresponsable n’équivaut pas à éviter l’utilisation de toute technologie. Au contraire, c’est une démarche qui privilégie un usage plus intelligent. La réparation plutôt que le rachat accroît la durabilité du matériel, et réduit les dépenses. Cela contribue aussi à limiter l’incidence écologique de la fabrication des smartphones. Les utilisateurs peuvent davantage profiter de leurs objets, et avoir une meilleure maitrise de leur mode de fonctionnement.